« A chaque fois que je la questionne sur son dépars elle me répète: ‘n’ouvre pas les douleurs du passer’ »

Invitée en 2024, lors de le 2ème édition. Le focus était mis sur les femmes dans le cinéma

Article de Eva Moussafir, publié le 25 novembre 2025 à 18h23

« Bye Bye Tibérida film de Lina Soualem articulant traumas, rêve et famille »

Fille de Hiam Abbas une actrice palestinienne reconnu, Lina Soualem nous propose un documentaire sur sa famille, plus spécifiquement sa mère.

Nous avons eu la chance de projeter son documentaire Bye Bye Tibériade sorti en 2023, dans lequel la réalisatrice retrace l’histoire de sa famille avec des vidéos prises au caméscope lors de son enfance, des photos de familles, des échanges avec Hiam et des souvenirs en tous genres. Quatre générations de femmes sont illustrées, Lina et sa mère Hiam, sont au cœur de ce documentaire. Émouvant et touchant, le film est un témoignage de la vie d’une famille palestinienne, un exemple de ce que cela implique de partir de sa terre natale ainsi que la signification du terme « famille ».

Lina montre à l’audience son jardin secret, en dévoilant des secrets de famille, des scènes intimes dans leur environnement familial à Paris ou en Palestine, des retrouvailles, mais aussi des adieux.

La proximité avec sa famille nous invite à nous mettre à leur place, à ressentir toutes leurs émotions mais aussi à nous questionner sur des questions d’identité, de liens familiaux et de pardon.

« A chaque fois que je la questionne sur son dépars elle me répète: ‘n’ouvre pas les douleurs du passer’ »